0

Des personnes en Afrique sont infectées par le virus B, une infection virale qui attaque le foie.

L’hépatite B se propage lorsque le sang ou les fluides corporels d’une personne infectée par l’hépatite B pénètrent dans le corps d’une autre personne. Le virus est 100 plus contagieux que le VIH et peut durer jusqu’à 7 jours à l’extérieur du corps.

Comment l'hépatite B se propage-t-elle ?

Des rapports sexuels sans préservatif. Les risques sexuels sont augmentés avec les rapports qui endommagent les parois vaginales ou anales, ou si l'un des partenaires est atteint d'une autre maladie sexuellement transmissible telle que le VIH.

Partager les accessoires d'hygiène personnelle, tels que les brosses à dents, les rasoirs et les coupe-ongles.

Transmission mère à enfant à la naissance.

Se faire tatouer ou percer le corps avec du matériel non stérile*.

*Non stérile signifie qui n’est pas dépourvu de tout organisme vivant. Certaines choses peuvent sembler propres, sans toutefois être stériles.

Quelles sont les phases de l'infection ?

L’hépatite B est décrite en termes d’infection aigüe et chronique.

Aigüe se rapporte aux six premierss mois après avoir été infecté. Les symptômes peuvent se développer pendant cette phase, mais pas toujours. Si l’hépatite B est contractée pendant l’enfance, il n’y a en général aucun symptôme et un risque élevé de développer une infection chronique.

La plupart des adultes réussissent à “éliminer” (éradiquer) le virus pendant la phase aigüe et ne sont plus infectés par l’hépatite par la suite. D’autres adultes développent une infection chronique (à long terme). Au fil du temps, cela peut entraîner de graves problèmes de santé y compris une inflammation du foie et la scarification, une insuffisance hépatique et un cancer du foie.

Les symptômes, s’ils apparaissent, sont les mêmes pour les deux phases.

Comment savoir si j'ai une hépatite B ?

Les tests sont le seul moyen de savoir si vous êtes atteint par l’hépatite B.

Les examens sanguins sont nécessaires pour évaluer l’infection par l’hépatite B.

De nombreuses personnes atteintes par le virus de l’hépatite B ne savent pas si elles sont infectées parce qu’elles ne présentent aucun symptôme.

Les tests des anticorps peuvent révéler si des personnes ont été déjà été vaccinées, ou infectées par l’hépatite B. Les analyses d’antigènes peuvent révéler si vous êtes actuellement atteint par l’hépatite B.

Un antigène est tout ce qui peut entraîner le corps à susciter une réponse immunitaire pour vous garder en bonne santé.

Puis-je être vacciné ?

Oui. 

La vaccination peut vous protéger contre la transmission de l’hépatite B. Pour les adultes, le vaccin de l’hépatite B est administré sous forme d’une série de 3 injections sur une période de 3 ou 6 mois. Toutes les trois injections sont nécessaires pour une protection intégrale. Les rappels, après un an, sont parfois recommandés.

Y-a-t-il un remède ?

L’hépatite B chronique est très difficile à guérir avec les médicaments actuels, et le traitement dure en général toute la vie. Cependant, la thérapie antivirale peut gérer les effets de l’infection et prévenir le développement de complications telles qu’une inflammation du foie et la scarification, et une insuffisance hépatique. Elle permet également de réduire les risques d’un cancer du foie.

Tous les patients atteints avec l’hépatite B doivent être surveillés, toute leur vie, mais la nécessité d’une thérapie et quel type de thérapie sont déterminés par la phase de l’infection à l’hépatite B chronique et l’état de santé de l’individu.

Il est très important de suivre son traitement tel que prescrit par votre professionnel de la santé. L’arrêt du traitement peut causer une reprise de l’infection. Si les médicaments ne sont pas pris tout le temps, cela peut développer une infection à l’hépatite B qui résiste aux médicaments.

Être malade avec plus d’un virus peut aggraver votre état plus vite.

0

People in Africa are infected with Virus B, a viral infection that attacks the liver.

Hepatitis B is spread when blood or bodily fluids from a person infected with the hepatitis B virus enters the body of someone else. The virus is 100 times more infectious than HIV and can last for up to 7 days outside the body.

How is Hepatitis B spread?

Sex without a condom. Sexual risk is heightened with sex that damages the vaginal or anal lining, or when one has another sexually transmitted disease such as HIV.

Sharing personal hygiene equipment, such as toothbrushes, razors and nail clippers.

Mother-to-child transmission at birth.

Getting tattoos or body piercings with non-sterile* equipment.

*Non-sterile means not free from any living organisms. Things can look clean, but still be non-sterile.

What are the stages of infection?

Hepatitis B is described in terms of acute and chronic infection.


Acute refers to the first six months after infection takes place. Symptoms may develop during this phase, but don’t always. If hepatitis B is acquired during childhood, there are usually no symptoms and a high risk of developing a chronic infection.


Most adults manage to ‘clear’ (kill) the virus during the acute stage and are free of hepatitis afterwards. Some adults develop a chronic (long-term) infection. Over time this can cause serious health problems including liver inflammation and scarring, liver failure and liver cancer.

Symptoms, if they occur, are the same in both phases.

How do I know if I have Hepatitis B?

Testing is the only way to be sure of your hepatitis B status.

Blood tests are required to assess infection with hepatitis B.

Many people with the hepatitis B virus do not know they are infected because they do not have symptoms.

Antibody tests can tell if people have ever been vaccinated, or infected with hepatitis B. Antigen tests can tell whether you currently have hepatitis B.

An antigen is anything that causes the body to produce an immune response to keep you healthy.

Can I be vaccinated?

Yes. 

Vaccination can protect you from contracting hepatitis B. For adults, the hepatitis B vaccine is given as a series of 3 injections over a period of 3 or 6 months. All three injections are needed for full protection. Booster injections, after one year, are sometimes advised.

Is there a cure?

Chronic hepatitis B is very difficult to cure with current medications, and treatment is usually life-long. However, anti-viral therapy is able to manage the effects of the infection and prevent the development of complications such as liver inflammation and scarring and liver failure. It also reduces the risk of liver cancer.

All patients with chronic hepatitis B need to be monitored their whole lives, but the need for, and the type of, therapy is determined by the phase of the chronic hepatitis B infection and the individual’s health status.

It is very important to take your treatment as prescribed by your healthcare provider. Stopping treatment can result in a flare up of infection. Not taking the medication all the time can result in developing a hepatitis B infection that is resistant to medication.

Being sick with more than one virus can make you sicker quicker.